Forum fermé.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez nous rejoindre sur le nouveau forum: http://tes-saison-eternelle.forumgratuit.be/
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chronologie de Tamriel (de 4E 1 à 5E 500)

Aller en bas 
AuteurMessage
Dalk
Le Seigneur de la Damnation
Dalk


Messages : 438
Date d'inscription : 03/03/2014

Chronologie de Tamriel (de 4E 1 à 5E 500) Empty
MessageSujet: Chronologie de Tamriel (de 4E 1 à 5E 500)   Chronologie de Tamriel (de 4E 1 à 5E 500) Icon_minitimeJeu 10 Avr - 12:59

~~Chronologie de Tamriel~~

Chronologie de Tamriel (de 4E 1 à 5E 500) 225px-AkatoshGlass

Début de la 4ème Ere
(Source: La Grande Bibliothèque de Tamriel)

4E 1
La fin de la lignée Septim marque le début de l'ère quatrième. Après la crise d'Oblivion, le mage de guerre Ocato, nommé plus tard Potentat, et l'ordre des Lames assurent la régence en l'absence d'Empereur sur le trône de Tamriel. Les différentes provinces commencent à s'agiter.

Entre 4E 10 et 4E 17
Interregnum de la Couronne de fureur : suite à l'assassinat du Potentat Ocato en 4E10, Cyrodiil se retrouve plongée dans une période de guerre civile. Elle ne prend fin que lorsque Titus Mede monte sur le trône.

Entre 4E 1 et 4E 40
L'empire éclate sous la pression des différentes provinces.
En Elsweyr, le Mane est assassiné. Une guerre civile éclate, l'Empire n'a de présence que dans le nord de la province.
Guidés par les Hists et forts de leur victoire sur les Daedras, les Argoniens du Marais Noir chassent les impériaux. Le gouvernement du Marais Noir est assuré par l'An-Xileel.
En Lenclume, la guerre civile éclate entre les Couronnes et les Aïeux.
La Guilde des Mages est dissoute. Elle est remplacée par deux institutions impériales : le Collège des Soupirs et le Synode.
Titus Mede refonde l'Empire, unifiant les provinces humaines par la conquête.

4E 5
L'Année Écarlate : en Morrowind, la disparition de Vivec annule le sort qui avait bloqué le Ministère de la Vérité dans sa chute. Malgré une tentative désespérée, il reprend sa course à sa vitesse initiale, et s'écrase en causant des dommages considérables. Le Mont Ecarlate entre en éruption, ravageant l'île de Vvardenfell. Les Dunmers survivants trouvent refuge à Solstheim.

4E 6
Les Argoniens envahissent Morrowind. Ils annexent ainsi les marais au sud de Morrowind et en profitent pour ravager la Grande Maison Telvanni et presque l'anéantir.

4E16
L'île de Solstheim est cédé au peuple Dunmer par Bordeciel.

4E 22
Le gouvernement du Thalmor est rétabli sur l'archipel de l'Automne suite à leur efficacité lors de la crise d'Oblivion. L'archipel de l'Automne est renommé Alinor.

4E 29
Les Thalmor prennent le Val-Boisé et restaurent le Domaine Aldmeri qui devient indépendant vis-à-vis de l'Empire.

4E 40
La cité volante d'Umbriel apparaît sur les côtes du Marais Noir en direction de Morrowind. La ville de Lilmoth est détruite dans le processus. Au final, Sul et Attrebus Mede (fils de l'Empereur) se confrontent à Vuhon dans le ciel au-dessus de la cité volante, puis Umbriel disparaît.

4E 98
Les lunes Masser et Secunda disparaissent pendant 2 ans que l'on nommera les Nuits du Néant, créant une vive inquiétude dans tout Tamriel, principalement en Elsweyr où les lunes ont une forte importance culturelle. A leur réapparition, les Thalmor annoncent, sans que cela fût jamais prouvé, qu'ils sont les artisans de ce retour. Les Khajiits les considèrent alors comme leurs sauveurs et l'influence des Thalmors augmente en Elsweyr.

4E 100 environ
L'Ile d'Artaeum disparait à nouveau.

4E 115
Elsweyr fait sécession, la Confédération d'Elsweyr est dissoute et les anciens royaumes d'Anequina et de Pellitine sont reformés comme états vassaux du Domaine Aldmeri.

4E 122
Un cataclysme surnommé le Grand Ravage dévaste la capitale de Bordeciel, Fortdhiver, durant lequel la majeure partie de la ville sombre dans la Mer des Fantômes. Seule l'Académie de Fortdhiver résiste à cet évènement.
Solitude devient alors la nouvelle capitale de la province.

4E 168
Titus Mede II monte sur le trône impérial.

4E 171
La Grande guerre éclate entre le Domaine Aldmeri et l'Empire. Très rapidement, le Domaine Aldmeri conquiert une partie de Cyrodiil et de Lenclume.

4E 173
En Lenclume, une armée d'Aïeux, descendue de Sentinelle, rompt le siège d'Hégathe, ville des Couronnes, réconciliant ainsi les deux factions.

4E 174
Sac et massacre de la Cité Impériale par les Altmers. Puis, à l'automne, se déroule la bataille de l'Anneau rouge; l'armée impériale reprend alors Cyrodiil en anéantissant totalement l'armée Altmer au prix de lourdes pertes.

4E 175
L'Empire et le Domaine Aldmeri signent le Traité de l'or blanc. Les termes sont durs pour l'Empire : le culte de Talos devient partout illégal et une partie de Lenclume est cédée au Domaine Aldmeri. La paix revient dans l'Empire, mais les habitants de Lenclume refusent le traité; l'Empereur est obligé de laisser la province quitter l'Empire, et elle continue seule la lutte.

4E 180
La résistance des rougegardes finit par payer, Lenclume signe le second Traité de Stros M'kai avec le Domaine Aldmeri et les troupes Altmers quittent la province.

4E 201
En Bordeciel, le haut Roi Torygg est assassiné par Ulfric Sombrage à Solitude. La guerre civile éclate entre l'armée des Sombrages souhaitant l'indépendance de Bordeciel et les fidèles de l'Empire.
En parallèle, Alduin fait son retour et ressuscite les autres dragons morts depuis des siècles. Le Dovakhiin intervient et le combat en Sovngarde. La lutte est décrite comme héroïque voir légendaire et le Dovahkiin en ressort vainqueur. Cette victoire provoque le commencement de la 5ème Ere.
Migration de Paarthurnax et de la majorité des dragons vers Akavir.

Début de la 5ème Ere

5E 1
Le Dovahkiin, par son implication dans le conflit opposant la Garde de l'Aube et le clan de vampires Volkihar, retrouve l'arc légendaire d'Auri-El avec l'aide de Sérana Volkihar.
Il aurait également été confronté au puissant Miraak, le premier enfant de Dragon, qui convoitait sa puissance afin de retourner en Tamriel. Le Dovahkhiin se serait alors rendu sur l’ile de Solstheim, puis dans le plan d'Hermaeus Mora, Apocrypha, afin de le combattre.
Début de la ''Guerre Céleste" entre Aetherius et Oblivion confrontant un large partie des Daedras et des Divins qui se disputent un Artefact Antique créé par Anu et appelé le Coeur des Mondes. Il permet à ses possesseurs de voyager entre les plans et d'en créer, tout cela sans aucune restriction, mais l'étendue réelle de ses pouvoirs n'est connue que de quelques Divins.

5E 2
En fin d'année, les Sombrages investissent Solitude, dernier bastion impérial, avec l'aide du Dovahkiin. Quelques semaines plus tard, Ulfric Sombrage est proclamé Haut-Roi.

Entre 5E 3 et 5E 10
Ulfric constitue une armée et utilise les navires restants de la compagnie de l'Empire orientale pour réformer ses forces militaires navales. Toujours en Bordeciel, l'Empereur Titus Mede II se fait assassiner par la Confrérie Noire qui a d'ailleurs retrouver l'une des dernières Oreilles Noires, la Confrérie retrouve toute sa force passé.

Entre 5E 10 et 5E 100
Amound Motierre, un membre du Conseil des Anciens, est retrouvé assassiné à Blancherive. Au même instant, son frère, Caïus Motierre assassine les derniers héritiers de la Dynastie Mede, faisant passer cela pour un meurtre de la Confrérie Noire. Mais, la vérité éclate et il obtient le surnom d'Usurpateur. Sa famille est condamné à l'exil par le Haut-Chancelier (qui est désormais à la tête de l'Empire) mais sera finalement exécuté quelques jours plus tard en place publique par décapitation, comme le veux la tradition impériale.
En Morrowind, les maisons Redoran et Telvanni reconstituée à Solstheim retourne en Morrowind et reprenne aux Argoniens leurs territoires du sud. Relançant le trafic d'esclaves dans la région par la même occasion.
Le Dovahkiin jugeant qu'il avait assez lutté pour toute sa vie se retire avec Odhaviing vers Akavir pour rejoindre Paarthurnax.
Lenclume est témoin d'un affrontement familial se disputant le pays. Mais grâce au soutien d'Hauteroche, les choses se calment. Les deux pays se rapprochent l'un de l'autre ayant pour la première fois depuis longtemps les Orques comme ennemis communs.
Décès d'Ulfric Sombrage qui s'éteint à l'âge de 80 ans. Son héritier se nomme Thror Sombrage.

Entre 5E 100 et 5E 200
Thror pour affirmer une autorité contestée déclare la guerre au Domaine Aldmeri et tente d'envahir Alinor à l'aide d'une armada titanesque. Incapable d'atteindre les côtes de l'Archipel et décimée par la magie Altmer, la flotte rebrousse chemin. Alinor devient la première puissance de Tamriel et Bordeciel signe un nouveau pacte d'alliance avec l'Empire afin de se relever de cette défaite. Thror se suicide à l'âge de 45 ans ne supportant plus cette humiliation. Fin de la guerre entre Bordeciel et le Domaine.
L' Argonie subie des raids Dumner à ses frontières. De nombreux Argoniens sont enlevés et réduits en esclavage.

5E 249
La guerre entre le Domaine Aldmeri et Bordeciel reprend, cette fois les nordiques ont le soutient de l'Empire et de plusieurs autres provinces, dont Morrowind qui cherche à rétablir sa réputation.

5E 250
Les Divins décident de laisser les Daedras s'entre-déchirer pour le Cœur des Mondes.
Molag Bal, Merhunès Dagon et Namira décide de s'unir pour remporter la "Guerre Céleste" face à leurs rivaux. Cette alliance se nomme "La Trinité Daedrique".

Entre 5E 300 et 5E 400
Partus Tristevent rétablit le culte de Talos en 5E 306, fondation du nouvel Empire, la Dynastie Tristevent accède au trône impérial. Les Lames deviennent la nouvelle police politique de l'Empire.
Des révoltes indépendantistes éclatent en Elsweyr face à l'occupation du Thalmor. Le Mane tente de calmer le jeu en rappelant la réapparition des Lunes grâce au Domaine. Les révoltes se calment mais des groupuscules nationalistes se créent, persécutés par les Justiciars dans tout le pays.
Grande réjouissance en Argonie, la construction d'un nouveau temple en l'honneur d'Ixtaxh-thtithil-meht (Sithis) apporte un souffle de modernité au Marais Noir.

Entre 5E 400 et 495
Les guerres continues du 5 ème âge provoque une vague de naissances dans tout Tamriel, la population du continent augmente fortement.
À 20 ans, Nelgar Sombrage, dernier descendant d'Ulfric, monte sur le trône de Bordeciel suite à la mort de son père lors d'une confrontation avec les Parjures.
Avènement de l'Empereur Martin Tristevent dont le règne sera marqué par une forte corruption, la déchéance dans tout les sens du terme et l'avidité. Cependant, il réforme le Penitus Occulatus, qui lance de grande purge contre la Confrérie Noire, aidé par les autorités.
Durant cette période naît Dalk, destiné à asseoir le pouvoir de la Trinité Daedrique en Tamriel afin de les aider dans leur lutte pour le ''Cœur des Mondes''.

5E 495
La guerre confrontant d'un côté Bordeciel, l'Empire, Morrowind, Hauteroche et de l'autre le Domaine Aldmeri cesse enfin après une bataille titanesque à Solstheim. Le mérite de cette paix revient à Edvard Stalion qui aurait mit en déroute avec son armée les forces Thalmor sur l'île Dumner.
Solstheim redevient une possession Dumner après l'occupation des nordiques de Stalion.

5E 500 (Période actuelle du forum)
La Trinité Daedrique réussit à s'emparer du Coeur des Mondes et met fin à la "Guerre Céleste". Molag Bal et Mérhunès Dagon prévoit d'envahir le Nirn en l'affaiblissant au préalable par une épidémie de Peste redoutable, provoquée par Namira. Dalk, le fils illégitime de l'Empereur Martin Tristevent, devient le Champion de la Trinité avec le but de s'emparer de Tamriel pour ses sombres seigneurs. En Cyrodiil, Dalk assassine Edvard Stalion, l'une des figures de proues de la lutte pour la paix de la 5 ème Ère.
Au vu de la croissance du nombre de Pestiférés, les autorités de Tamriel se décident pour la plupart à adopter une politique plus ferme à leur égard.
Essor du Parti An-Xileel rêvant de gloire et de puissance pour l'Argonie et les Argoniens.
Les phénomènes d'origines daedriques, comme l'ouverture de portes d'Oblivion deviennent de plus en plus courant dans tout Tamriel, quoique qu'encore rare. La première d'entre elles s'ouvre en Bordeciel.



L'Histoire de Tamriel est entre vos mains...à vos claviers ! Rédigez donc la suite de cette chronologie à travers vos JDR...

Chronologie de Tamriel (de 4E 1 à 5E 500) 500px-L%C3%A9gion_de_Molag_Bal

Revenir en haut Aller en bas
https://belgium-test-forum.forumsactifs.com
 
Chronologie de Tamriel (de 4E 1 à 5E 500)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte de Tamriel
» Les Dirigeants de Tamriel
» Calendrier de Tamriel
» Chroniques de Tamriel : le général disparu [Livre 2]
» Chroniques de Tamriel : le général disparu [Livre 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fermé. :: Administration :: Règlement et Contexte du forum-
Sauter vers: